VICTORY AT SEA WARGAME FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Prelude to Midway

Aller en bas

Prelude to Midway Empty Prelude to Midway

Message par Admiral von Kamenski Mar 3 Mar - 16:31

Par 28° nord et 177° ouest, une escadre de l'US Navy composée de 3 cuirassés, le USS Colorado, le USS New Mexico et le USS Tennessee, de 2 porte-avions, le USS Wasp et le USS Enterprise, fendait la houle du Pacifique Nord à la recherche d'éléments de la flotte japonaise repérés 2 jours plus tôt par des avions de reconnaissance.

Le jour venait de poindre lorsque :
-"Whisky 3 to Echo Fox-Trot"
-"Echo Fox-Trot listening"
-"3 Battleships, 2 Carriers looking like Soryu class and 2 Destroyers, eighty nautics in your two- seven- o." We are going home. Good hunt."

Aussitôt, le pacha donnait l'ordre de décollage à quelques escadrilles alors que les autres appareils se tenaient prêts à prendre l'air.

Peu de temps après, les chasseurs découvraient une masse d'avions japonais navigant droit vers la Task force américaine. Les combats aériens s'engagèrent, les chasseurs tentant d'intercepter les avions torpilleurs et les bombardiers et débutant entre eux des duels à mort. Néanmoins certains appareils échappèrent aux chasseurs et commencèrent à fondre sur les navires de surface, qui entre temps s'étaient rapprochés.

Dans le même temps, des sous-marins de l'US Navy, restés jusque là tapis entre deux eaux lâchèrent simultanément leurs torpilles sur le Mutsu et le Nagato, 2 cuirassés japonais de la classe Nagato, leur occasionnant seulement quelques dommages grâce au blindage anti-torpille dont ils étaient équipés. Un submersible de l'empire du soleil levant, lui aussi dissimulé jusqu'à présent, lâchait une salve de torpilles sur le USS Enterprise endommageant gravement ses propulseurs et ainsi l'immobilisant.

Ayant échappé au pire le Mutsu, de son coté, appuyé par le Yamashiro, un cuirassé de classe Fuso, faisait feu de ses armes antiaériennes et parvenait à détruire 1 escadrille d'Avengers et 2 de Wildcats imprudemment approchés en escortant les bombardiers.

Les bâtiments maintenant à portée de tir les uns des autres commencèrent un feu nourri qui eut pour conséquence de paralyser l'armement du Mutsu en l'endommageant fortement et de pilonner le pont du Yamashiro occasionnant là aussi de forts dommages.

Dans les combats tournoyants de chasseurs, l'avantage revint temporairement à l'aviation nippone puisque 2 escadrilles de 3 Wildcats et un groupe de 3 Dauntless plongèrent en flammes vers la surface de l'océan pour seulement 3 appareils nippons.
C'était sans compter sur les bombardiers qui avaient échappé aux chasseurs. 2 groupes de Dauntless larguèrent leur charge de mort sur le pont du Mutsu et du Yamashiro qui accusèrent le coup.

Les lourds cuirassés faisaient parler leur puissants canons de 355 et 405 mm, mais soit par manque de précision ou de chance, n'occasionnaient que peu de dommages chez l'adversaire.

En revanche, le Colorado et le Tennessee détruisaient de leur côté 2 groupes de bombardiers Kate et une escadrille de Zéro, destruction contrecarrée immédiatement par l'aviation japonaise qui envoyait au tapis 3 groupes de Dauntless.

Un tir extrêmement précis du New mexico fit d'énormes dégâts sur le Nagato, pendant que le Guardfish, un submersible de classe Gato, ayant rechargé ses tubes, lançait une salve meurtrière de torpilles sur le Mutsu qui sombra presque instantanément. La suprématie de la flotte US s'affirma encore une fois, lorsque un groupe de Devastator parvint à torpiller ce qui restait de la carcasse du Yamashiro, l'envoyant à son tour au fond de l'océan.

Seul le Nagato faisait face maintenant à 3 cuirassés américains. Le combat était perdu d'avance et avant que le Nagato ne parvint à fuir, 2 salves du Colorado et du New Mexico le firent sombrer corps et biens.

Bien isolé, un destroyer de classe Fubuki, le Isonami, parvenait à lancer ses charges de profondeur et à couler le Guardfish. Une autre escadrille de Zero venait également de détruire un groupe de Dauntless.

Dès lors l'US Navy ne rencontrant plus aucune résistance, parvenait à détruire le Isonami, le Fubuki, et le porte-avions Soryu. Néanmoins, les combattants japonais ne se rendant jamais, les quelques escadrilles de Zero parvenaient à détruire 2 groupes de Devastator, 2 groupes de Dauntless et 2 autres groupes de Wildcats, affirmant ainsi leur supériorité dans les airs.

Le bilan de cet affrontement fut très lourd pour la flotte nippone qui vit la destruction de 3 des ses plus puissants cuirassés, de 2 destroyers et d'un porte-avions pour seulement 1 submersible américain coulé. Le USS Enterprise, gravement touché réussit à se retirer du combat après avoir réparé ses propulseurs, et du côté japonais, seuls le Hiryu endommagé et le sous-marin I176 parvinrent à se sortir de ce guêpier.

En termes de jeu
Scénario "Victory at Sea" (c'est le nom du jeu, mais c'est aussi le nom d'un scénario standard)
5 points Battle
Temps clair, de jour.

US Navy (Baptiste)

USS Tennessee (Battleship) Battle
USS New Mexico (Battleship) Battle
USS Colorado (Battleship) Battle
USS Enterprise (Carrier) Battle
USS Wasp (Carrier) Raid
USS Guardfish (Sub) Skirmish
USS Haddock (Sub) Skirmish

Imperial Japanese Navy (Von Kamenski)

Nagato (Battleship) Battle
Mutsu (Battleship) Battle
Yamashiro (Battleship) Battle
Hiryu (Carrier) Raid
Soryu (Carrier) Raid
Fubuki (Destroyer) Patrol
Isonami (Destroyer) Patrol
I176 (Sub) Patrol
I177 (Sub) Patrol

Décompte des points

Points marqués par US Navy 64 pts
Nagato (Battleship) Battle COULE 16 pts
Mutsu (Battleship) Battle COULE 16 pts
Yamashiro (Battleship) Battle COULE 16 pts
Hiryu (Carrier) Raid RETRAITE 4 pts
Soryu (Carrier) Raid COULE 8 pts
Fubuki (Destroyer) Patrol COULE 2 pts
Isonami (Destroyer) Patrol COULE 2 pts

Points marqués par IJN 12 pts
USS Guardfish (Sub) Skirmish COULE 4 pts
USS Enterprise (Carrier) Battle RETRAITE 8 pts

Une bonne rouste pour les japonais complètement dépassés par les événements.... Saleté de Yankees
Admiral von Kamenski
Admiral von Kamenski
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 62
Localisation : Entre 2 eaux

https://victoryatseafigs.kanak.fr

argrom le boucher aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum